Compagnie
Les frères Duchoc

“Vous voulez rire ?”

Spectacle de marionnettes

 

‘Vous voulez rire ?”

Dans un magnifique castelet totalement fabriqué en planches de récupérations, deux marionnettistes s'affairent à faire vivre un bestiaire fabriqué de bric et de broc…de tôle et de bois.
C'est là, au milieu des objets de récupération que chaque espèce animale va enfin accéder à une large tribune pour plaider sa cause.Le constat est sans appel….L'asticot se trouve trop petit, les mouches trop sales, le loup trop célèbre ,
la baleine trop grosse,……l'homme a peur de la mort et la mort a peur du vide.
Bref…personne n'est content…et l'herbe semble décidément toujours plus verte dans le pré du voisin.
Mais alors être heureux….mission impossible ? Le bonheur…un graal hors de portée ?
Et si le bonheur c'était simple… Trop simple pour qu'on le remarque ?

A travers ce spectacle qui respecte fidèlement l'univers graphique de Christian Voltz, les Frères Duchoc nous font vivre un moment plein d'humour, de poésie et de philosophie.
Les marionnettes sont touchantes et attachantes. Elles se plaignent, oui mais avec humour, elles bougonnent, oui mais en chansons, elles boudent, oui mais elles dansent si bien…
En s'appuyant sur des chansons et des compositions originales crées pour l'occasion, ce spectacle de marionnettes proche de la comédie musicale nous permet d'aborder avec beaucoup de simplicité des sujets qu'il n'est pas toujours facile d'évoquer avec les tous petits comme l'acceptation de soi et de l'autre, la place de chacun, la différence et la tolérance.
Ce spectacle, sans jamais être moralisateur, n'en reste pas moins porteur d'un message universel.
Ainsi nous montre-t- il de manière discrète qu'il n'est de bonheur possible qu'en s'acceptant, mais aussi que l'on ne peut être heureux que si on l'a décidé.
Christian Voltz a vu notre spectacle, et a eu la gentillesse d'écrire un petit mot pour faire savoir ce qu'il en pensait, pour le lire : c'est ici

Photos du spectacle

Reportages France 3 - Avignon Off