Compagnie
Les frères Duchoc

Grosse Pression

Spectacle de performances rythmiques

 

Grosse Pression

 

"Dix numéros de performances rythmiques, du jamais vu !
"

Voilà la définition que nous pourrions donner de "Grosse Pression". Ce serait juste mais un peu court !
En réalité, il aura fallu deux années d’expérimentation, d’abandon et d’amélioration pour créer ce spectacle d’humour musical unique.
Sur scène, ce sont Roger et Nico, nos clowns, qui exécutent ces folles performances rythmiques.
 Ces deux personnages décalés recherchent l’amour du public et sont prêts à braver le ridicule pour l’obtenir. 
Capables de réaliser de véritables exploits sportifs et musicaux sur leurs "Duchophone", ils se révèlent par contre totalement inadaptés aux rapports humains.
 Vêtus de leurs ridicules survêtements à queue de pie, ces athlètes du rythme, généreux quoi qu’il arrive, mouillent leurs costumes à chaque représentation. Véritable schpoutnz des temps modernes, ils ressemblent à chacun de nous dans tout ce que nous avons de paradoxal.Tout à la fois héros et minables, excellents ou exécrables, forts et faibles. Représentation après représentation, cette loufoque alchimie trouble, amuse et impressionne tout un chacun.

Le Duchophone

“Un instrument au service de l'homme polyrythmique”

Résolument tournés vers la performance rythmique, nous nous sommes lancés dans un travail de longue haleine autour de la voix, des mains, mais aussi des pieds.

Cherchant à élargir le spectre sonore de nos pieds, nous avons inventé un plancher sonore aux possibilités musicales illimitées : le duchophone. Grâce à son système de capteurs électroniques reliés à un sampler, cet instrument nous permet, par un simple impact du pied, de déclencher n’importe quel son pré-enregistré.
Le duchophone est devenu un élément incontournable de "Grosse Pression" par les possibilités musicales qu’il offre et l’aspect spectaculaire qui se dégage naturellement de notre légendaire jeu de jambe.
Cet extraordinaire champ de recherche technique et artistique nous permet aujourd’hui de jouer simultanément six parties musicales à deux. Nous sommes devenus des "hommes polyrythmiques".
La diversité musicale, ce nouvel instrument et les performances proposées dans notre spectacle laissent souvent le public en questionnement. Certains spectateurs pensent que nous utilisons des bandes sonores, or aucune n’est utilisée, ni pendant notre spectacle, ni dans le résumé vidéo du CD-Rom que nous vous avons joint.

Informations pratiques

GENRE : spectacle musical
PARTICULARITE : spectacle sans parole / international
PUBLIC CONCERNE : tous les publics
DUREE : 1 heure 10 minutes
JAUGE : Chaque spectateur devra être en mesure de voir distinctement le visage des comédiens.
TYPE DE LIEU :
• Intérieur
- Espace scénique minimal (4m d’ouverture x 2,70m de profondeur)
- Espace scénique idéal (5m d’ouverture x 4m de profondeur)
- Hauteur minimale sous plafond, à partir de la scène : 2m20
Lieu correctement électrifié (2 X 16A/220V)
• Extérieur : Le spectacle se joue, de nuit de préférence, dans un espace délimité et calme (place de ville, cour d’école…).
COMMUNICATION : Affiches (40X60 cm ; 50x70 cm), photos, cartes postales, revue de presse, brochure, CD-Rom